Pour nous, éditer, ce n’est pas communiquer, c’est résister.
Présentation de l'œuvre :
Préface de Véronique Serrano Postface de Jean Exekias « Il est des textes comme des oeuvres – sans âge – qui appartiennent au temps long de l’histoire. C’est le cas de ce magnifique poème de Gwen Garnier-Duguy. Le poème, sentinelle du visible et de l’invisible, va et vient entre Bonnard et Mangú, incarnations du mouvement immobile de l’histoire de la peinture, du lien qui unit les peintres d’une même famille, guidés par une force intérieure, prenant parfois des formes différentes. À sa manière, le Poème nous parle. La force vitale de la peinture de Bonnard toujours agissante aujourd’hui, exprime par la couleur de ses sensations, ce continuum entre les peintres depuis la nuit des temps. Ne disait-on pas de lui en 1943 : « Il ne nous est guère offert de considérer pareil contraste entre une oeuvre, si continuellement projetée dès les débuts, hors du conventionnel, à l’avant de son temps et cet homme descendu des portails de Chartres. » ? Le poème ne fait qu’Un entre Bonnard incarné par son Amandier et Mangú par son homme solaire, ce Grand Vivant qui guide notre conscience occidentale. Rédemption. » Extrait de la préface Véronique Serrano Conservateur en chef du musée Bonnard
Recueil de poèmes , 88 pages, 17 euros. Sorti le 29/09/2025. ISBN : 978-2-37531-136-3. Etat : Disponible
Fiche téléchargeable du livre ...
Je commande exemplaire(s).