L'Atelier du Grand Tétras

L'Atelier du Grand Tétras





La Racontotte,
la revue de la nature et des traditions comtoises

Le mot "racontotte", dans son sens premier signifie récit de veillée paysanne. Il couvre dans cet emploi toute la Franche-Comté. Lou Racontou, dans les Franches-Montagnes est tout simplement le conteur, celui qui garde la mémoire d'une communauté en l'entretenant par ses récits au cours des longues veillées d'hiver.

Aucun titre ne pouvait mieux convenir à cette revue qui depuis 1976 a su, aux seuls mérites de ses études, fidéliser des lecteurs en nombre suffisant pour lui permettre une telle longévité.

La Racontotte est le chant des terroirs comtois. Elle est voyage parmi le peuple fascinant de la nature auquel s'entremêlent patois, légendes, traditions et histoire à la recherche d'une vie que le monde moderne s'acharne à nous faire oublier. Elle est, tout au contraire, dans sa confusion offerte, d'une étonnante présence qui ouvre un avenir serein.

Ces chemins-là sont parcourus à chaque saison par une équipe diversifiée de collaborateurs, des naturalistes, des historiens, des écrivains ou tout bonnement des comtophiles qui expriment ce qu'ils aiment et vivent ce qu'ils expriment.

Ce n'est pas à un refuge dans le passé qu'ils invitent le lecteur mais, ouverture autrement féconde, à la joie de découvrir l'âme d'une région et par delà, au bonheur durable d'y demeurer attaché.


On trouve La Racontotte dans les bonnes librairies.

On peut aussi rejoindre la grande famille des abonnés en cliquant ici.

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Site réalisé par Christophe Boulaye - version 1.10 Nombre de visites : 458104